Railways through Europe maps and interoperabilty
    interoperability         border lines     border stations     railway maps         miscellaneous    
printer friendly

borderless traffic between Woippy and Mannheim

 Summary
Already since september 2002, a couple of freight services between Mannheim and Woippy don't change locos at border-station Forbach anymore. To make the trains arrive earlier, DB class 181.2 locos now run through to Metz. On French side SNCF class BB 461 (Vossloh G1206 diesels) has been fitted for services into Germany. Since august 2003 the locos replaced some 181.2 on workings around Saarbrücken.
Since december 2003 about 20 locos of DB class 185 (dual-system loco derived from class 145) are be suitable for operation at 25kV 50Hz and 60 trains per day (70% of traffic between Germany and France) run via border-stations Forbach and Apach. In the nearer futute the fleet will by enlarged by new DB class 189 (quadriple-system loco based on class 152) and SNCF class 437 (Alstom 'Prima' family).

related articles
map of German network
map of French network

related links
Les BR 185 omniprťsentes sur Woippy - Mannheim


DB loco 181 207-2 pulls a mixed opening train into Forbach (3.9.2002)
© Olivier Fischer


Some freight services between Belgium and France have already been accellerated, because haulage isn't changed at border-station Jeumont anymore.


 Complete press release of SNCF (3.9.2002)
Louis Gallois et Hartmut Mehdorn prennent le train du fret. Rapprochement franco-allemand dans le fret ferroviaire

Les deux plus importantes entreprises ferroviaires de transport de marchandises en Europe n’auront plus besoin à l’avenir de changer de locomotive lors du passage de la frontière à Forbach. Ce projet constitue le point de départ d’une coopération stratégique pour la circulation des trains entre les deux pays. Le chemin de fer deviendra ainsi un opérateur plus compétitif sur le plan européen.

Louis Gallois, président de la SNCF, et son homologue allemand Hartmut Mehdorn, président de la DB, ont testé aujourd’hui symboliquement la nouvelle liaison fret sans arrêt à la frontière entre les triages de Mannheim et Woippy. A cette occasion, Hartmut Mehdorn a déclaré: "la France est le principal partenaire commercial de l’Allemagne. C’est pourquoi il est essentiel pour nous de travailler ensemble afin d’optimiser le trafic de fret entre nos deux pays. L’objectif primordial est de développer le trafic ferroviaire." Pour sa part Louis Gallois, s’est félicité "de la coopération engagée avec succès entre la DB et la SNCF. L’Europe est l’espace pertinent du développement du fret ferroviaire. Les échanges franco-allemands constituent un axe essentiel et il nous faut surmonter les difficultés techniques qui sont un obstacle majeur à cette croissance."

SNCB class 425
SNCF 425 216 with freight train to Woippy
in Sierck-les-Bains (13.10.02)
© Joachim Quadflieg
DB class 181
181 001 pulling a freight train to Woippy
next to Nennig (12.10.02)
© Joachim Quadflieg

Alors que la France et l’Allemagne sont les partenaires commerciaux les plus importants au niveau européen avec 67,5 millions de tonnes de marchandises échangées en 2000, seules 7,8 millions de tonnes, soit à peine 12 % du volume global, sont transportées par le rail. L’objectif du partenariat franco-allemand est d’augmenter cette part de marché et de concrétiser les efforts des deux pays visant à développer leur trafic de fret.

Conformément à l’accord passé entre les deux présidents en janvier dernier pour développer leur trafic commun de fret, des circulations en navette ont été mises en place entre les deux grands triages de Mannheim / Saarbrücken en Allemagne et Woippy en France. Les temps de parcours ont ainsi été réduits d’une heure en moyenne, avant un nouveau gain d’une heure en décembre 2002.

Parallèlement à la mise en service de locomotives interopérables, clé de voûte du dispositif, des mesures ont été prises pour simplifier les opérations faites sur les trains au point frontière de Forbach. Alors que les trains faisaient auparavant deux longues escales techniques à Saarbrücken et à Forbach, ils n’en font plus qu’une de trois minutes à Forbach pour changer de conducteur. En décembre 2003, cette étape sera supprimée et le même conducteur effectuera la totalité du parcours. L’objectif est d’améliorer les temps de parcours, mais également de réaliser un saut de performance en terme de fiabilité, en supprimant toutes les ruptures de charge. Huit trains par jour sont concernés par l’expérimentation franco-allemande qui a démarré le 16 juin dernier par l’utilisation de machines interopérables de type BB 461 000 pour la SNCF et BR 181 pour la DB.

181 201 next to Taben
DB 181 201 next to Taben
©2002 Christian Meyer
Unknown 181 next to Nittel
Unknown DB 181 next to Nittel
©2002 Christian Meyer

De nouvelles locomotives DB de type 185 (en 2003) et 189 (en 2004) ainsi que des BB 437 000 de la SNCF (en 2004) prendront le relais. A partir de décembre 2003, 70 trains par jour passant par les points frontière de Forbach et Apach seront concernés, soit 80 % du trafic franco-allemand. A propos des perspectives futures, Bernd Malmström, directeur du Fret à la DB, s’est ainsi exprimé: "nous voulons faire des gares de triages de Lyon, Metz, Cologne et Mannheim des plaques tournantes du trafic européen de fret et les relier directement entre elles. Cet objectif ne pourra être atteint qu’avec des locomotives multicourants circulant entre Mannheim, Woippy, Sibelin et Gremberg sans rupture de charge et sans arrêt à la frontière". Pour ce faire, 40 locomotives seront affectées à ce trafic. Francis Rol-Tanguy, directeur du Fret à la SNCF a souligné que "l’expérimentation de cet été a montré notre capacité à gagner une heure sur le temps de trajet entre Mannheim et Metz. Notre projet est d’aller plus loin en créant une joint-venture pour gérer en commun un parc de locomotives communes."

top of page page last updated: 4. September 2004 ©1998-2016 Thorsten Büker top of page
 border stations
 introduction

 Aachen HBf

 Emmerich
 Venlo

 Quévy

 Dobova

 Domodossola
 Basel region

 Hendaye - Irún
 Latour de Carol
 Cerbère - Port Bou

 Modane

 Padborg

 Plavec & Lupkow
 about
 links of the month
 newsletter
 sitemap
 what's new
 contact
 welcome

search
newsletter

Bookmark bei: Icio Bookmark bei: Yigg Bookmark bei: Linkarena Bookmark bei: Del.icio.us Bookmark bei: Yahoo
Bookmark bei: Technorati Bookmark bei: Google Bookmark bei: Spurl